Rituel de beauté authentique et traditionnel !

Un soin poudré !

20170501_165929 (2)

Je vous avais promis d’en parler depuis longtemps déjà. Il s’agit que la fameuse poudre de Ghassoul 100% naturelle, sans colorant ni conservateur qui est utilisé pour le soin des cheveux et du visage. C’est une poudre traditionnelle très prisée dans le rituel de beauté des femmes maghrébines. Je l’ai acheté à Tati et ce produit ne coûte que 2,99 euros. Personnellement, je l’ai utilisé uniquement en tant que masque capillaire. Il se trouve que les soins capillaires à base de poudre orientales naturelles pour les cheveux secs, crépus et frisés sont très sollicités depuis un bon moment et que je voulais m’y mettre pour voir ce que ça donnerait. De ce fait, je vais partager mon avis sur l’efficacité du Ghassoul en poudre sur mes cheveux qui sont crépus et frisés (d’ailleurs je ferai prochainement un article à ce sujet).

Description

Le Ghassoul s’utilise comme masque pour les cheveux et la peau à tendance grasse. Minéral d’origine naturelle, riche en fer et en oligo-éléments, le Ghassoul ou Rhassoul en arabe qui signifie « matière qui lave », a des propriétés nettoyantes et adoucissantes et absorbe l’excès de sébum. Il élimine les impuretés et revitalise la peau et les cheveux.

Utilisation recommandée

Mélangez une ou deux cuillères de Ghassoul à de l’eau puis appliquer la pâte obtenue comme un masque sur le visage ou les cheveux. On peut y rajouter des actifs ou huiles végétales pour optimiser les résultats. Ce que j’ai fait, moi, avant l’utilisation de cette poudre. Vous saurez celles que j’ai choisies un peu plus loin.

Précaution

Gardez fermer à l’abri de la lumière et de l’humidité. Contenant 200g. Ne pas ingérer.

MES ÉTAPES D’UTILISATION

ETAPE 1 : Mise en pot de la poudre – 10 à 15 cuillères à soupe

*Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau ou plus en fonction du rendu de la texture. Il faut que la pâte soit ni trop dure ni trop liquide. Moi j’en ai mis 4. Puis mélanger.

 

ETAPE 3 : Ajout d’huiles végétales – JOJOBA ET ARGAN

*20 gouttes de chaque. C’est ce que j’ai mis.

Bienfaits huile d’argan : Cette huile hydrate et revitalise. Sans paraben et sans conservateur. Pour visage, corps et cheveux. 99,8% d’origine naturelle. Enrichie en vitamine F, elle permet de lutter contre le  dessèchement et le vieillissement de la peau. Idéal pour nourrir et hydrater les cheveux secs et dévitalisés. – Evoluderm, Tati,100ml.

Bienfaits huile de jojoba : Cette huile est Reconnue pour ses principes actifs anti-vieillissement. Enrichie en vitamine F, elle régénère l’élasticité et le film cutané de la peau. Idéale pour le soin des cheveux secs. – Evoluderm, Tati, 100ml.

ETAPE 4 : Ajouts d’actifs et de concentré de RICIN

IMG_20170503_232923[801]

*20 gouttes de chaque.

Acide salicylique végétal, purifiant et clarifiant : extrait de l’écorce de saule noir, cet actif est l’allié des peaux grasses, acnéiques ou ternes, et lutte contre les points noirs, poils incarnés et pellicules. – Très efficace dans votre crème de jour pour le visage aussi. – Aroma-zone. Odéon.

Maca vital, stimulant et anti-chûte : cet extrait de Maca stimule la pousse des cheveux et prévient leur chute. C’est aussi un excellent anti-âge et raffermissant pour la peau. – Aroma-zone. Odéon.

 

crazy pouss

Concentré de ricin : Lotion crazy-pouss, traitement concentré pour la chute de cheveux. Elle  stoppe la chute et accélère considérablement la repousse des cheveux. Grâce à ses actifs naturels, elle régule la sécrétion de sébum et permet une meilleure circulation du sang tout en éliminant les pellicules et les démangeaisons. Une application régulière (par massage de 3 minutes ou quelques gouttes dans un soin capillaire voire shampoing) tonifie la racine, active le bulbe pilaire et donne plus d’élasticité aux cheveux. – Boutiques soins afro ou site internet .

ETAPE 5 : Mélange de la texture avec les huiles et actifs ajoutés

20170501_172503

*Vous pouvez rajouter un peu d’eau si vous considérez que la patte s’est un peu endurcie. Je vous dis cela car la pâte peut devenir moins légère avec le rajout d’huiles.

Etape 6 : Application sur les cheveux

Appliquez votre masque sur cheveux mouiller de préférence. Moi, j’avais lavé mes cheveux avant  :

Soin des cheveux, Shampoing & après-shampoing, week-end, complexe vitaminé 2 en 1, Byphasse. Il contient du castor oil, de la glycérine, de la biotine, du calcium… entre autres… Et il  permet d’hydrater, de démêler et de faire briller les cheveux. Ce soin s’adapte à tous types de cheveux. Ce produit en petit format (75 ml) m’avait été conseillé par un vendeur et donc j’ai décidé de le tester. Et je dois dire qu’il a fait du bien à mes cheveux et en plus l’odeur est très agréable. Me lavant les cheveux en les séparant en 4 sections avec des pinces (petite technique qui évite la casse des cheveux) , cela permet de bien laver toute la chevelure et facile ainsi la pose ultérieure d’un soin ( conditionneur, masque, bain d’huile…)

J’ai appliqué le masque sur toute ma chevelure, de la racine jusqu’au pointes (bien insister sur les pointes). Et j’ai laissé poser un petit peu plus d’une heure.

Etape 7 : Rinçage et Résultat

Je me suis bien rincée les cheveux et ils étaient brillants, bien démêlés et mon cuir chevelu était impeccable (pas de résidus ni de pellicules). Après avoir laissé mes cheveux séchés à l’air libre, j’ai pu constaté qu’ils avaient plus de volume et étaient très doux. La poudre ayant un effet absorbant, je dois dire que mes cheveux étaient un peu asséchés mais rien d’alarmant. J’aurai certainement dû réduire le temps de pose du masque, mais bon… au moins la prochaine fois que je le réutiliserai, je ne le laisserai que 30 minutes maximum.

Et pour terminer, j’ai appliqué la crème-soin de Garnier à base d’avocat et de karité en y rajoutant les huiles, les actifs et le concentré de ricin. C’est une astuce que je conseille aux cheveux très secs car bien souvent avec le produit seul, les cheveux ne restent pas hydrater bien longtemps. Rajouter d’autres ingrédients à vos produits de beauté quotidiens est un excellent moyen d’optimiser les résultats. J’adore cette crème-soin qui est idéale pour les cheveux très secs ou frisés et qui a un effet assouplissant non négligeable.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu. A bientôt pour un prochain article !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s