Yuka

Bonjour à tous mes abonnés ! J’espère que vous allez bien ? En cette nouvelle année 2020, que diriez-vous de prendre une bonne résolution concernant l’achat de vos produits alimentaires et cosmétiques ? Et si nous faisions plus attention à la composition de nos produits du quotidien ? J’ai découvert il y a quelques temps, une application mobile Yuka qui permet de scanner tout type de produit et de voir la composition de celui-ci accompagnée d’une note sur 100 afin d’évaluer sa qualité.

Comment fonctionne YUKA ?

Yuka, est une application 100% indépendante pour iOS et Android qui permet d’évaluer la qualité des produits en signalant à l’aide de code couleur leur impact sur notre santé.

● Excellent (70 à 100/100)

● Bon (50 à 69/100)

● Médiocre (30 à 49/100)

● Mauvais (0 à 29/100)

En scannant le produit avec le code barre, vous obtiendrez une liste de tous les ingrédients le composant. Pour ma part, même si un produit est considéré comme excellent ou bon, je vérifie bien que tous les ingrédients soient notifiés.

Quels sont les ingrédient les plus risqués ?

Les composants nocifs qui reviennent le plus souvent dans l’alimentation sont les additifs : phosphate de calcium E341, diphosphates E450, dioxyde de titane E171, et le taux élevé en calories (+360g), graisses saturées (+4g), sel +0,92g) et sucre (+18g). Dans les cosmétiques, il s’agit de ces quelques composants : phénoxyéthanol, aluminium, disodium EDTA, méthoxycinnamate d’éthyllhexyle, propylparabène, butylhydroxytoluène, cyclopentasiloxane et salicylate de benzyle qui sont des perturbateurs endocriniens et allergènes. Il y en a bien d’autres qui ne sont pas recommandés pour la santé. Yuka n’est pas une fin en soi mais il permet tout de même d’avoir plus de visibilité sur l’impact ce que l’on mange et les effets nocifs de certains cosmétiques au niveau de notre santé.

Comme dirait l’adage :

« Je suis ce que je mange. »


Une application pour un mode de vie plus sain

Le plus de Yuka est que lorsqu’un produit est considéré comme « mauvais » ou « médiocre », elle propose d’autres alternatives de produits équivalents et plus sains.

Je suis très contente d’avoir téléchargé cette application.Cela m’a permis de diminuer mes dépenses et d’être plus rigoureuse et sélective dans mes habitudes alimentaires et mes soins cosmétiques. J’ai constaté que les articles soit-disant « bio » ne sont pas systématiquement plus sain. Peu importe le score, c’est à vous d’avoir assez de recul sur la liste des ingrédients de chaque produit scanné en fonction de vos exigences et de vos allergies.

Vous pouvez également adhérer à l’offre Premium payante et devenir adhérent pour 15€/mois. Vous pourrez accéder à un programme nutrition et davantage de fonctionnalités comme scanner vos articles en mode hors-ligne, rechercher n’importe quel produit sans avoir à le scanner, accéder à l’historique de vos scans et aux statistiques sur l’année et personnaliser l’application en fonction de vos préférences alimentaires : sans gluten, lactose…

Pour plus d’informations sur cette application, rendez-vous sur le site.

J’espère que cet article vous a plu. A bientôt 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s